Counter Strike -FdT

Image hébergée par servimg.com

Pour ceux qui au­raient passé les cin­quante der­nières an­nées dans un ca­veau en Tran­syl­va­nie, Coun­ter-​Strike est une ex­ten­sion (on dit "mod" ça fait ten­dance) pour Half-​Life (NdC : ben merde alors, je viens de pas­ser cin­quante ans dans un ca­veau en Tran­syl­va­nie). Coun­ter- ​Strike est un mod ex­clu­si­ve­ment mul­ti-​joueurs et c'est le jeu le plus joué sur In­ter­net, loin de­vant les té­nors du bar­reau genre Quake 3 arena ou Unreal Tournament et ce, pour deux rai­sons es­sen­tielles : Coun­ter-​Strike est le meilleur mod à ce jour et en plus, il est gra­tos ! Il est dé­ve­lop­pé par une pe­tite équipe qui fait main­te­nant par­tie de Valve Soft­ware (les dé­ve­lop­peurs d'Half-​life) et il est main­te­nant bien meilleur que beau­coup de pro­duits com­mer­ciaux. On parle d'ailleurs d'une sor­tie of­fi­cielle en stand-​alone. Mais pen­chons-​nous plu­tôt sur le jeu : les joueurs sont di­vi­sés en deux camps : les ter­ro­ristes (aux noms fan­tai­sistes) et les contre-​ter­ro­ristes (aux noms bien réels genre SAS ou GIGN).

Pre­mière re­marque : la qua­li­té des tex­tures et des per­son­nages est digne de Rogue Spear. Cha­cun des camps a une li­mite de temps pour réa­li­ser un ob­jec­tif qui dé­pend de la carte. On en dé­nombre quatre : li­bé­ra­tion d'otages, pro­tec­tion de VIP, po­sage de bombe/dé­mi­nage, fuite. Evi­dem­ment, l'éli­mi­na­tion de l'équipe ad­verse en­traîne la vic­toire. Là où le jeu de­vient vrai­ment in­té­res­sant c'est que ga­gner une manche ou tuer un en­ne­mi vous fait ga­gner du po­gnon pour ache­ter (entre autres) des armes. Coun­ter est le pre­mier mod de tue­rie ca­pi­ta­liste de l'his­toire ! Dans Coun­ter, les dom­mage sont lo­ca­li­sés avec in­di­ca­tions (et mort vio­lente) en cas de tir à la tête mais le jeu n'est pas réa­liste : vous pou­vez cou­rir comme un dingue en étant à 1 point de vie. Alors que peut-​on ache­ter ?

D'abord des armes : pis­to­lets, shot­guns, mi­traillettes, fu­sils et même un ma­chine gun. En plus du cou­teau, vous ne pou­vez por­tez qu'un seul pis­to­let et une arme d'une autre ca­té­go­rie. On re­trouve les cé­lèbres ber­re­ta 9mm, MP5, ca­ra­bine M4, AK47... Le fusil de snipe le plus prisé est l'AWP mag­num alias l'artic, très long à re­char­ger mais il tue en une balle quel que soit l'en­droit ou vous tou­chez (sauf les jambes) avec un bruit in­fer­nal. Vous pou­vez même vous taper des trips Ma­trix en pre­nant les doubles ber­re­ta qui sont bruyants mais peu ef­fi­caces. Les armes sont très bien mo­dé­li­sées et les coups de feu très bien ren­dus.
A part des armes vous pou­vez ache­ter des pro­tec­tions (casque, kev­lar), des gre­nades (frag, fu­mi­gène ou aveu­glante) ainsi que des lu­nettes à vi­sion de nuit. Les si­len­cieux sont of­ferts avec les flingues pou­vant en por­ter. Les maps sont des pures mer­veilles de réa­li­sa­tion : bien pen­sées, de nom­breux points de snipe... Pas mal d'entre elles sont grandes mais même à six, on ne passe pas son temps à errer bê­te­ment en es­sayant de cher­cher du monde. On trouve sur In­ter­net quan­ti­té de maps mais peu égalent celles pré­sentes dans la ver­sion de base qui nous font vi­si­ter des pay­sages assez varié : la Si­cile, un 747, un han­gar, un souk au Moyen-​Orient...

Le seul dé­faut de ces maps ré­side dans l'uti­li­sa­tion (pour cer­taines) de sons d'am­biance que je vous conseille de virer sous peine de de­ve­nir fous, le pire étant Pa­va­rot­ti qui chante dans cs_ita­ly. Le seul conseil que je puisse vous don­ner est d'y jouer. Vous n'y pren­drez aucun plai­sir si votre connexion In­ter­net est rip­pou, et les bots exis­tants sont fran­che­ment moyens. Mais si vous avez le câble, l'ADSL ou l'oc­ca­sion de faire une LAN-​par­ty, vous dé­cou­vri­rez le plai­sir de cam­per en haut d'un toit l'artic à la main, celui de se plan­quer pen­dant qu'on re­charge ou celui de pi­quer le flingue très cher du gars que vous venez d'abattre à coups de ber­re­ta. A noter l'uti­li­sa­tion par un menu très pra­tique de pe­tits mes­sages genre "ai­dez-​moi" ou "c'est bon j'ai tout tué !"

 

 

Commentaires (1)

1. Iskander71 (site web) 13/01/2011

re,

ouai moi aussi j' aime bien cs mais je suis plus css... en même temps c' est la même famille on va dire !

site sur css

Ajouter un commentaire
 

Ce site n'est pas responsable des actions effectuées suite à la lecture de certaines pages. L'administrateur décline toute responsabilité en cas de dommages sur votre ordinateur suite à la modification possible de la machine expliquée dans certaines pages. Si vous voyez des erreurs de frappe ou dans les codes, veuillez immédiatement en avertir l'administrateur. Copie interdite.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site