La commande @echo off

Bonjour,

tout d'abord, je vous remercie d'être venu sur le site hacker family, et ensuite sachez que nous ne sommes pas responsables des actions que vous faites avec les informations données dans les divers cours, ce site étant à titre informatif... Merci de votre compréhension.

Durant ce cours, vous apprendrez à créer un fichier spécifique nommé Batch File en anglais. Ces fichiers sont sous l'extension ".bat", c'est l'extension de la commande Windows. Pour ce cours, vous aurez besoin de certaines connaissances indispensables ! Eh oui, il faut savoir taper au clavier et ouvrir un bloc note xD...


Voici les différentes parties du cours :

 

Pour commencer, je vais me présenter... Je m'appelle Kaquao (surnom très bizarre) et IRL c'est Grégory... Vous allez passer toute la longueur du cours avec moi. Mais pourquoi vous partez ? :-) Durant ce cours, vous apprendrez au fur et à mesure à utiliser un fichier .bat ainsi que ses commandes.

Tout d'abord, une description du fichier .bat... Qui ne vient pas de moi mais de Wikipédia...

BAT est l'extension d'un fichier de commandes MS-DOS. Réaliser un tel fichier permet de concevoir des scripts qui seront interprétés par le "shell" ou           interpréteur de commandes (command.com ou cmd.exe) pour notamment exécuter des fichiers .EXE ou .COM. Cette extension est principalement utilisée sur les systèmes d'exploitation de Microsoft (DOS et Windows). Elle peut être assimilée (dans une certaine mesure) à l'extension .sh des scripts shell Unix (ceux du Bourne shell plus exactement).

.BAT tire son nom de l'anglais batch, qui signifie traitement par lots.

Si le fichier est inconnu, il est préféreable de ne pas le lancer (à l'aide d'un double clic), mais au contraire il faut l'éditer (à l'aide d'un clic droit puis éditer) pour voir ce qu'il contient. En effet, il peut s'agir d'un script malveillant tel qu'un cheval de Troie.

Voilà, c'est très complet... Au cas où voici la source du sujet.

En attendant on a toujours pas commencé !

Nous allons voir, dans cette partie, la commande @echo off qui est très utilisée... Effectivement, elle permet de cacher le chemin d'accès jusqu'à la commande effectuée. Essayez d'ouvrir Bloc-Notes puis de taper ceci:

@echo off

echo bonjour !

pause

Enregistrez ceci sous le dossier que vous voulez avec le nom que vous voulez, mais avec l'extension .bat...

Ensuite lancez le fichier !

Vous devriez voir ceci:

bonjour !

Appuyez sur une touche pour continuer..._

Maintenant essayez sans le @echo off...

Vous verez ceci :

" C:\Documents and Settings\Votre_nom\Mes documents\Programmes>pause "

Appuyez sur une touche pour continuer..._

Sans le @echo off, votre commande est affichée ! En vert, vous avez le chemin d'accès, et en rouge la commande effectuée...

 

Le @echo off sert donc de cache pour les commandes... Vous avez compris ? Nan ?! Tans pis revoyez le chapitre !Ah oui, encore un truc...

La console ne traite pas les accents !

 

 

La suite c'est la commande echo qui n'est pas du tout la même chose que la commande @echo off car c'est la seule commande qui s'affiche ! Vous l'avez vue ? Oui, le bonjour !... Voilà au sujet de la commande @echo off, je vous ai tout dit !

 

A tout de suite...

...pour la suite ^^

 

 

Ce site n'est pas responsable des actions effectuées suite à la lecture de certaines pages. L'administrateur décline toute responsabilité en cas de dommages sur votre ordinateur suite à la modification possible de la machine expliquée dans certaines pages. Si vous voyez des erreurs de frappe ou dans les codes, veuillez immédiatement en avertir l'administrateur. Copie interdite.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site